75, rue des Lavoirs - 56570 LOCMIQUELIC
cycloblavetrivegauche@gmail.com

LA METEO
 
 

Mardi 12 Novembre 2019
il est 18 H 06 min

Intercommunalité Blavet rive gauche

Logo Locmiquélic Locmiquélic, outre quelques monuments historiques, est connu surtout pour sa fête annuelle des langoustines. En effet, le port de Ste Catherine fut un important port de pêcheurs de langoustines et un centre où les calfats exerçaient leur métier à l'aide de leur mailloche à fourrer les cordages, le « minahouët », d'où le sobriquet des habitants de Locmiquélic.

L'ISERE
Mais quel est donc le lien unissant Locmiquélic et New York. Aucun sinon peut être cet emblèmatique navire coulé derrière le petit môle du port de Sainte Catherine, à savoir : la frégate "Isère".
C’est en mai 1885 que le navire arrivera au port de Rouen afin d’y embarquer la célèbre statue de la Liberté. Il chargera à son bord 210 caisses, 80 tonnes de cuivre et 20 tonnes d'acier qu’il livrera à New York le 19 juin 1885 après une traversé difficile ponctuée de plusieurs tempêtes en Atlantique nord.
Les 4 et 5 juillet, Locmiquélic fête l'Isère. Une réplique miniature de la statue de la Liberté ainsi que des panneaux explicatifs sont mis en place sur le port de Sainte Catherine, rappelant aux promeneurs que l' épave gît en bordure des pontons, lieu où le navire a fini sa carrière en 1945.
Source : La Mémoire Des Minahouets - Accéder à leur site

Logo Port-Louis Port-Louis est une destination choisie, un petit bout du monde à forte identité. Construite sur une presqu'île, bordée par des espaces maritimes singuliers, la cité possède un riche patrimoine culturel, architectural et maritime.
Ici le mot proximité a tout sons sens : la Citadelle et ses musées, la plage, la pêche à pied, un spectacle ou un dîner au restaurant...
Balades en bord de mer, découverte des rues et ruelles, belles demeures, jardins cachés sous les lumières changeantes, expositions, concerts, spectacles, rencontres...constituent un trésor aux multiples richesses.
Voir le site internet de Port-Louis

Logo Riantec En voiture, à vélo ou à pied ...
c'est le titre d'une petite revue conçue par l'association KELTIA Adventure, en partenariat avec entre autre, la Mairie de Riantec.
Thèmes développés
Château de Kerdurand (XVIII siècle) et la grille, l’Ancien chemin de fer, le Phare de Poulfanc appelé Tour à feu, le Moulin à Marée de Stervins (1689), Les Salles, la Chapelle de la Vraie Croix (XVII siècle), l’Eglise Ste Radegonde (origine XIème siècle), Fontaine Ste Radegonde (1869), Chapelle de La Trinité (XVème siècle), Fontaine de La Trinité (XV ou XVIème siècle), Le Dreff, Les dolmens, Chapelle de Locjean, St Diel, la Voie Romaine, Kerostin (site protohistorique)
Cette revue est vendue par l’Association Keltia Adventure dans différents points de vente au prix de 3€ et on peut également se la procurer à la Bibliothèque de Riantec.
Voir le site internet de Riantec

OIS-BRG L’Office intercommunal des sports Blavet rive gauche a pour objet, en liaison avec les élus des communes de Locmiquélic, Port-Louis et Riantec :
- de soutenir, encourager et provoquer tous efforts et toutes initiatives tendant à répandre et à développer pour tous, la pratique du sport, des activités de loisir à caractère sportif et le contrôle médico-sportif,
- de faciliter dans ces domaines une coordination des efforts pour le plein et aussi le meilleur emploi des installations et structures des 3 communes.
- d'organiser comme chaque année le Forum annuel des associations.
Voir le site internet de l'O.I.S-B.R.G.